Cet article est la première partie d’une série de recettes que nous allons partager sur ce sujet qui est les dermatoses.
Qu’est ce qu’une dermatose?
La dermatose est un terme qui fait référence aux maladies du système tégumentaire. Cette classification comprend tout ce qui se trouve à la surface du corps : la peau, les ongles et les cheveux. Toute maladie affectant la peau pourrait être classée comme une dermatose.
Il existe des dizaines de maladies de peau avec des traitements ou des médicaments spécifiques. Nous ne pourrions pas donner une liste exhaustive de ces dermatoses mais nous essayerons de proposer des remèdes naturels contre les dermatoses les plus connues.
Les remèdes contre les dermatoses peuvent être des crèmes à appliquer, des tisanes à boire ou des savons pour la douche.
1- un premier remède naturel simple contre les prurigo
C’est une maladie de la peau caractérisée par la présence de nombreux nodules extrêmement irritants à l’arrière des bras et des jambes.
Vous cherchez la feuille de phyllanthus Amarus (la plante encore appelée 1000 maladies, une plante très populaire) .Ensuite vous écrasez. Mélangez-ça avec de l’huile de palme.
Utilisations : appliquez-la sur les parties infectées.
2- un savon contre les infections cutanées
Vous cherchez de l’oignon et le fruit de Acacia nilotica très connu sous le nom de nep-nep. Broyer les deux ingrédients susmentionnés pour former une pâte ou une poudre. Mélangez-la avec du savon noir local.
Utilisations : se baigner avec le savon deux fois par jour, matin et soir. Vous pouvez également frotter ou appliquer le savon sur la partie du corps affectée.
3- une tisane avec le henne
Vous allez préparer une tisane avec la feuille de henne en utilisant non pas de l’eau mais du pur jus de citron.
Vous buvez un petit verre 3 fois par jour. Vous répétez cela jusqu’à ce que votre situation s’améliore.