Afrique Pharmacopée : ça parle de pharmacopée basée sur les plantes africaines…

OUI, Afrique Pharmacopée est nouveau site qui parle de phytothérapie, pharmacopée traditionnelle basée sur les plantes et ingrédients africains.

Mais qu’est ce que phytothérapie?

Fini le temps ou l’on blâmait la sorcellerie, la magie noire ou “le châtiment de Dieu” comme cause principale des maladies. Nous vivons à l’époque moderne où, pour chaque maladie, il existe un comprimé correspondant. Cependant, la médecine conventionnelle a ses propres défauts : coûts, effets indésirables et secondaires… C’est la raison principale pour laquelle de plus en plus d’individus recherchent un traitement plus sûr, plus holistique et plus naturel. La phytothérapie est l’une de ces méthodes de traitement.

Phytothérapie, est tirée du mot latin “phyto” qui signifie “plante” et du grec “thérapia”, qui signifie “soin ou guérison”. Il existe depuis des milliers d’années. En fait, il pourrait très bien s’agir de la première forme de médecine connue, bien que, évidemment, ce nom ne soit connu que plus récemment. Aussi appelé Herboristerie, c’est une forme de traitement médical qui utilise les essences, les extraits de plantes…

Toutes les cultures du monde entier se sont tournées vers les matériaux dont elles disposaient en abondance pour combler leurs besoins quotidiens, exploitant ainsi les propriétés curatives des plantes comme remèdes à leurs maux. Alors que le 20ème siècle voit émerger de nouvelles technologies de pointe dans tous les domaines imaginables, les progrès de la médecine commencent bientôt à se concentrer sur les nouvelles drogues synthétiques et les techniques de synthèse. Ainsi, la phytothérapie, l’herboristerie, a vite été considérée comme une simple “guérison alternative” par la plupart des pays occidentaux.

Comment fonctionne la phytothérapie?

Les médicaments à base de plantes, leurs extraits et leurs essences, sont utilisés pour réveiller ou renforcer les fonctions normales du corps, aidant ainsi le corps à se guérir. Un physiothérapeute, un praticien ou un nutritionniste traite chaque patient comme une personne distincte, établissant un diagnostic et une recommandation en fonction de ses besoins. Un nombre quelconque d’herbes et de plantes, ou des combinaisons de celles-ci peuvent être prescrits pour apporter un soulagement.

N’oubliez pas cependant que la phytothérapie n’est pas toujours sûre, simplement parce qu’elle est considérée comme “naturelle”, aussi ne devrait-elle pas être essayée sans l’aide d’un praticien compétent.

Comment pratique-t-on la phytothérapie aujourd’hui?

Ces dernières années, les avantages et l’efficacité de la phytothérapie ont attiré l’attention des laboratoires et des scientifiques modernes. Un exemple pertinent peut être millepertuis. Dans la Grèce antique, elle était utilisée pour combattre la fièvre et les “mauvais esprits”. Les cultures ultérieures ont découvert sa capacité à tuer les bactéries. Au milieu des années 50, les scientifiques ont commencé à établir une corrélation entre cette plante et son efficacité dans la lutte contre la dépression par son interaction avec des substances chimiques dans le cerveau. Aujourd’hui, en plus des suppléments à base de plantes, les composés de cette plante sont utilisés comme ingrédients actifs de certains antidépresseurs sur ordonnance.

Mais la phytothérapie peut également être utilisée pour d’autres applications dans le monde d’aujourd’hui:

• traitement de la ménopause et des problèmes de santé de reproduction
• les déséquilibres hormonaux
• la dépression
• l’acné
• le cancer
• maladies thyroïdiennes
• les migraines

La phytothérapie est connue comme une approche “synergique” des soins de santé. Il combine l’ancien et le nouveau, l’ancien et le moderne, la science et la nature. Les préparations actuelles maintiennent le processus normalisé, ce qui signifie que les plantes et les herbes sont cultivées, récoltées et traitées de manière à maintenir la dose d’ingrédients actifs fiable et stable.

Quelle est la différence entre l’allopathie (médecine conventionnelle) et la phytothérapie (pharmacopée traditionnelle)?

L’allopathie, autrement connue sous le nom de médecine conventionnelle, est souvent comparée à la phytothérapie car elle provient également de l’herboristerie. La principale différence entre les deux réside dans le fait que l’allopathie utilise une partie spécifique ou un composant défini de la plante alors que la phytothérapie utilise la plante entière. De plus, la phytothérapie traite la source de la maladie en adaptant le plan de traitement au cas du patient.

Quelques exemples d’usage

Phytothérapie comme complément alimentaire

Dans des problèmes de santé spécifiques et graves (par exemple, méningite, cancer, fractures, pneumonie), l’utilisation de médicaments conventionnels est essentielle. Dans de tels cas, la phytothérapie ne peut être utilisée qu’en tant qu’agent supplémentaire ou en tant que traitement complémentaire dans le cadre où elle sert uniquement de médicament complémentaire à celui prescrit par le médecin.

Phytothérapie comme stimulant de la mémoire

La phytothérapie peut être utilisée pour stimuler et alimenter le flux sanguin vers le cerveau. Ceci est efficace pour les personnes qui ont du mal à se concentrer et à se concentrer sur leurs études. Le gingko biloba, par exemple, est une plante largement reconnue pour ses effets améliorant la mémoire.

Phytothérapie et ses effets globaux

La phytothérapie a pour objectif d’aider le corps à se guérir. Il vise à prévenir l’apparition de la maladie en favorisant le bien-être et l’équilibre.

Quelles maladies traitent la phytothérapie?

Toute affection entraînant un traitement par la médecine conventionnelle peut être traitée par la phytothérapie. Cependant, il est essentiel de consulter au préalable un phytothérapeute compétent. La phytothérapie aide à traiter les maladies graves telles que la grippe, la toux et le rhume… Néanmoins, il convient mieux aux problèmes de santé chroniques difficiles à traiter en médecine conventionnelle – insomnie, asthme, eczéma, sinusite (chronique), bronchite, syndrome du côlon irritable, acné, syndrome de fatigue chronique et manque d’énergie. La phytothérapie peut également être utilisée pour augmenter l’endurance, améliorer la santé, renforcer le système immunitaire et réduire le stress.

Quels produits naturels sont utilisés?

Les phytothérapeutes autorisés utilisent différentes herbes et des fois des ingrédients de source animale. On peut citer : l’hysope, le basilic, l’olivier, le pavot rouge, la fleur de la passion, la vigne rouge, la salsepareille, la sauge, le romarin, le séné, le varech, les orties, le ginseng de Sibérie, le tabac, le silice, le thé vert, le bouleau blanc, l’huile de tournesol, l’huile de graines de bourrache, l’huile d’olive , huile d’onagre,

La phytothérapie est-elle sécuritaire?

L’utilisation des herbes est relativement sûre. Cependant, il est très important que les patients consultent un phytothérapeute agréé. Le phytothérapeute donnera le médicament le plus approprié à base de plantes. Ils ne prescrivent pas d’herbes qui se heurteront aux autres médicaments du client. Ils s’assurent que ce qu’ils donnent à leurs patients peut être utilisé en toute sécurité.

Quels sont les avantages et les inconvénients des remèdes à base de plantes

Avantages

Ils ont des ingrédients naturels

Tous les remèdes de pharmacopée traditionnelle, même ceux vendus dans le commerce, sont fabriqués avec des ingrédients naturels. C’est garanti que ces médicaments à base de plantes sous forme de pilules ou de comprimés contiennent des ingrédients extraits de la plante.

Dans la mesure où un médicament à base de plantes est fabriqué à partir de la nature, il est très probable qu’il ne provoque pas d’effets néfastes dramatiques sur votre corps. Il peut y avoir quelques sociétés pharmaceutiques qui vont bien sûr mettre des produits chimiques synthétiques dans les pilules à base de plantes, mais ils sont ajoutés pour augmenter l’effet. Sinon, faites des recherches avant d’acheter un médicament à base de plantes et assurez-vous qu’il a été approuvé par les agences de santé gouvernementales.

Ils donnent des effets secondaires minimes

La plupart des médicaments à base de plantes ne provoquent pas d’effets secondaires indésirables, car ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs. Au lieu de cela, comme indiqué ci-dessus, ils contiennent principalement des composés inoffensifs présents dans la nature. Les médicaments à base de plantes sont également moins puissants que les médicaments chimiques.

Il y a également moins de chance que vous développiez une réaction allergique à un médicament à base de plantes. Assurez-vous simplement que les médicaments à base de plantes que vous utilisez sont composés d’ingrédients naturels à cent pour cent et que vous êtes en sécurité. Cependant, si les allergies ont toujours été un problème, peu importe vos préférences, il est préférable de consulter votre médecin avant de vous rendre au magasin de produits de santé.

Ils coûtent beaucoup moins cher

C’est l’un des avantages les plus évidents d’utiliser des remèdes à base de plantes. Ils sont beaucoup moins chers (et je veux dire, beaucoup!) Par rapport à leurs homologues synthétiques et artificiels. La raison pour laquelle ils coûtent moins cher est que les médicaments à base de plantes utilisent des ingrédients naturels et ne doivent sans produits chimiques qui coûtent plus cher que les herbes.

Les remèdes à base de plantes sont également très facilement disponibles. Vous pouvez planter une plante médicinale particulière dans votre jardin. Si vous devez l’utiliser, il vous suffit de la préparer dans votre cuisine.

Inconvénients

Leurs effets peuvent prendre un certain temps avant d’agir

Cependant, à l’instar de tout ce que nous avons dans le monde, les médicaments à base de plantes présentent également des aspects négatifs. Les utilisateurs réguliers de remèdes à base de plantes et de médicaments peuvent être d’accord avec moi sur le fait que la plupart des traitements à base de plantes ont besoin de plus de temps pour prendre pleinement effet. Une personne qui attend qu’un médicament à base de plantes prenne ses effets doit posséder une grande patience!

Là encore, ce n’est pas parce que la plante ou l’un de ses ingrédients sont inefficaces. Ils sont tout aussi efficaces mais, surtout si vous achetez des médicaments naturels à cent pour cent, ils ne contiennent pas de produits chimiques synthétiques qui sont parfois ajoutés pour accélérer l’effet de la plante.

Certains ne sont pas sûrs à utiliser

Tout comme ce que j’ai dit plus tôt, certaines herbes ne sont pas aussi sûres pour les êtres vivants. Certaines herbes peuvent n’avoir aucun effet sur notre santé, alors que d’autres peuvent même causer des maladies en raison de leur teneur en poison. Certaines herbes toxiques qui doivent être consommées sous surveillance professionnelle

La phytothérapie gagne en popularité de nos jours. Elle n’est pas aussi coûteuse que la plupart des médicaments conventionnels vendus sur le marché et, en outre, son utilisation est relativement sûre, même pour les enfants. Néanmoins, il est important que les clients travaillent en étroite collaboration avec le phytothérapeute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discuter surWhatsApp
Besoin d'aide?
Bonjour,
Comment pouvons-nous vous aider?